Journal de bord d'un stagiaire - par Alexandre

Publié le par Insup

Journal de bord d'un stagiaire : le poste d'assistant administratif

          Je suis Alexandre, j'ai 24 ans et je me suis porté volontaire pour un stage dans le cadre du cinquième Festival International du Film Indépendant de Bordeaux (FIFIB).

 

            Mes motivations pour ce stage ? Je sors tout droit de la Faculté de Droit de l'Université de Bordeaux, et étant actuellement à la recherche d'un emploi, je voulais découvrir d'autres horizons qui me feraient sortir du cadre juridique que je connais habituellement.

 

            Quatre choix étaient proposées : assistant VHR, assistant régie, assistant communication et assistant administratif. En lisant les différentes fiches de poste, j'en ai trouvé un qui correspondait à mes attentes, d'où mon choix pour le poste d'assistant administratif.

 

            Ce stage va se dérouler en deux parties, puisqu'il aura lieu en amont et pendant le festival. Mes missions : créer les accréditations des festivaliers, accueillir et orienter le public. Le stage va durer quinze heures, réparties sur quatre demi-journées : jeudi 6, vendredi 7, vendredi 15 et mardi 18 octobre 2016.

 

            En route pour la préparation du festival : première demi-journée : jeudi 6 octobre 2016

 

            Ma première demi-journée s'est déroulée ce jeudi au siège du FIFIB située rue Fieffé à Bordeaux. Après une rapide visite des locaux et une petite présentation de l'équipe du FIFIB, mon poste m'a été confié : la création des accréditations des festivaliers et des invités. Petite difficulté pour moi d'entrée : j'ai du travailler sur un type d'ordinateur auquel je n'ai pas été habitué, de même pour les logiciels et l'imprimante qui était toute nouvelle. Il m'aura fallu une vingtaine de minutes pour pouvoir m'acclimater, et je m'en suis finalement bien sorti. Bilan de la matinée : 120 accréditations imprimées. L'équipe me fait part de leur satisfaction.

 

            Le vendredi 7 octobre, je me retrouve avec la même mission. Habitué maintenant avec mon matériel, je m'en sors beaucoup plus facilement : environ 180 accréditations seront ainsi imprimées.

 

            J'en ai fini avec ma préparation du festival, j'attends la suite la semaine suivante.

 

            Le festival a commencé : une nouvelle aventure s'ouvre pour moi

 

            Jeudi 13 octobre 2016 : Nouvelle mission : jouer le journaliste

 

            Nouvelle étape pour moi dans le festival : je suis aujourd'hui en charge d'une interview avec Romain, un membre de l'école 3IS. Après le visionnage ce matin du film Her de Spike Jones, on procède à un débriefing avec l'équipe de 3IS avant de se réunir pour une conférence avec les apprentis réalisateurs. Notre mission : trouver une idée d'interview. Notre choix se porte sur Marion, la responsable du village situé Cour Mably. Avec une petite appréhension, et un retard de notre interlocutrice, l'interview a lieu, rapidement certes, mais se déroule sans encombre.

La suite demain…

 

            Vendredi 14 octobre 2016 : Nouvelle journée de stage, avec l'équipe du FIFIB cette fois

 

            C'est ma troisième demi-journée de stage. Le festival a commencé hier, la soirée d'ouverture a eu lieu au Rocher de Palmer à Cenon. Ma mission d'aujourd'hui : accueillir le public et l'orienter. J'assiste Maelis et Opale dans leurs missions. On m'a demandé de m'occuper de la remise des accréditations et des sacs. J'ai pu orienter les festivaliers, mais également conseiller les visiteurs du village désireux d'en savoir plus sur le festival. Moi qui n'ai pas le sens du contact, je peux vous assurer que, malgré ma douleur aux pieds, cette journée m'aura changé.

 

            Cette aventure m'aura apporté beaucoup de choses, notamment de la confiance en moi. Si je pouvais la renouveler, çà serait avec grand plaisir… Pourquoi pas l'année prochaine avec l'équipe elle-même ? Qui sait ?

Publié dans Journal de bord

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article